mercredi 12 octobre 2011

La lionne n'est pas un ersatz d'Audi






   Après une peugeot 508 berline qui a eu du succès, il est clair que la version break SW essai d’atteindre le même niveau et de se frayer un chemin dans un segment à très fort potentiel.

   On constate tout d’abord, une silhouette épuré qui donne déjà le ton à la concurrence.
Une ligne élégante et classe qui rappelle les voitures germaniques, notamment la Passat ou autre Audi A6, tout en gardant, une identité bien française, retour aux sources loin de l’excentricité de la 407.


   Une fois à l’intérieur, on est d’emblée frappé par un habitacle lumineux et accueillant grâce au toit panoramique en verre. L’assise est confortable avec des sièges plus durs que d’habitude comme dans une auto allemande. Il est important de préciser que la finition a considérablement gagné en qualité.


   Le tableau de bords, ressemble à une forêt de bouton dans laquelle on se perd facilement, singeant les allemandes  en reproduisant même les défauts de celles-ci (système MMI de chez Audi).

   Le volant est encombré avec des commandes un peu partout laissant apparaitre une ergonomie compliqué et austère.
   Un confort ferme auquel s’ajoute un manque cruel de rangement à l’avant. La climatisation quadri-zone permet à chacun de choisir la température qui lui convient et autre bon point, un coffre impressionnant avec 560l de volume.



   Au niveau de la conduite, on constate qu’elle est agréablement douce, le moteur se montre civilisé, un silence à l’intérieur fort appréciable sur route mais dès qu’on arbore les petites routes, les trépidations provenant des imperfections de la chaussée se font cruellement sentir. Sans oublier que dans les manœuvres où le rayon de braquage est exagéré rend le stationnement parfois délicat. Le reste est de haute tenue. Un peu bruyant, le quatre cylindres de 140 ch suffit amplement pour un break familial.


Modèle d'essai : Peugeot 508 SW HDi 140 Féline : 35.900 euros
Puissance du moteur : 140 chevaux (diesel)
Dimensions : 4,81 mètres (long) x 1,85 (large) x 1,49 (haut)
Concurrentes : Citroën C5 Tourer HDi 140 Exclusive : 33.850 euros, Volkswagen Passat SW TDi 140 Carat : 34.490 euros, Audi A4 Avant TDi 143 Ambition Luxe : 41.280 euro
                

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