mercredi 5 octobre 2011

DS 3 Chic et Sport


   Cela faisait bien trop longtemps que personne ne se retournait plus au passage d’une Citroën. Un vieil homme illustrait encore hier cette situation en tournant autour de la jeune citadine: « Ça ne vaut pas la DS, mais c’est vraiment pas mal ». Pourtant loin de vouloir correspondre à des références passées, la DS3 semble attirer toutes les générations. Ses atouts ? Un tempérament coloré et un physique de caméléon. L’originalité surtout, qu’on est allé chercher dans un style très contemporain, à l’inverse des concurrentes que sont les MINI, Fiat 500 et autres Alfa MiTo.

   Plus qu’esthétiquement, c’est surtout au volant que la DS3 séduit. Position de conduite « tip-top », superbes sièges baquets assurant maintient et confort et ambiance confinée donnent immédiatement envie de rouler. D’attaquer même. La sonorité sourde et rauque émise par la double sortie d’échappement aussi ! Le 1.6 THP turbo et injection directe de 156 ch, conçu en collaboration avec BMW, est à l’aise à tous les régimes, enroulant en bas du compte-tours puis offrant ensuite une poussée vigoureuse et linéaire, toujours bien servi par une commande de boîte douce et précise.
Des sensations que confirme le chrono. Pas de quoi toutefois affoler le châssis, dont la rigueur s’avère remarquable ; les spécialistes trains roulants de chez PSA connaissent leur métier! En plus d’une direction à l’assistance électrique judicieusement paramétrée pour offrir un toucher de route idéal, les trains roulants sont acérés et l’amortissement s’affranchit avec brio de tous les types de revêtement. Bref, de quoi associer rigueur et remarquable agrément. Vivement la version 200 ch prévue ultérieurement !

   Comme on l’a compris, cette DS3 peut se targuer d’offrir un remarquable comportement, au point qu’elle ne sollicite qu’exceptionnellement son ESP (entièrement déconnectable) de série. Même bilan côté freinage, assurant efficacité et stabilité. Pas de mauvaise surprise non plus côté sécurité passive : très récente et dotée de six airbags de série, la DS3 se voit créditée d’emblée de cinq étoiles EuroNCAP.

   En plus d’une dotation fort complète sur cette finition haute Sport Chic, seule disponible avec cette motorisation, la DS3 procure un confort rarement atteint, pour ne pas dire jamais, dans la catégorie des petites sportives. De ce côté, les nostalgiques des petites GTi d’antan seront déçus : non seulement les sièges et l’amortissement assurent un confort presque royal, mais l’insonorisation se montre elle aussi excellente avec des matériaux insonorisants qui rappellent à s’y méprendre ceux de l’illustre grande routière de 1955. Avec leur patronyme, c’est bien là leur seul point commun ! Cerise sur le gâteau, et fait rare dans la catégorie, il y a trois places arrière et un (assez) grand coffre.






   Si à 20 000 € cette actuelle version haut de gamme essence semble plutôt bien positionnée au regard de ses prestations et de son équipement, tout dépend à quelle rivale on l’oppose. Vendue sensiblement au même tarif qu’une Alfa Roméo Mito, elle se révèle logiquement plus onéreuse qu’une plus petite Fiat 500 mais bien moins qu’une… Mini, sa rivale avouée.

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